Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo: L’Institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI) distingue



Les 100 entreprises implantées au Togo qui se sont le plus distinguées par leur dynamisme, ont été auréolées le 16 mars 2019 à Lomé. C’était au cours de la soirée dénommée « Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo » qui a rassemblé le gratin des hommes d’affaires et de chefs d’entreprises du Togo. L’évènement a été placé sous le haut parrainage du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.  Parmi les 100 entreprises les plus dynamiques du Togo, 10 ont été couronnées dont l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) qui a été distingué meilleur dans sa catégorie. Cette nouvelle distinction vient s’ajouter à une longue liste de prix et de reconnaissances, confirmant ainsi la notoriété de la prestigieuse université privée qui continue de former d’excellents juristes et interprètes qui font leurs preuves aussi bien au Togo qu’ailleurs.

Une soirée de consécration

Organisée par le cabinet Eco Finances Entreprises, cette soirée a permis de distinguer 100 entreprises dont la liste a été élaborée à partir d’une étude d’évaluation des performances réalisée sur la base de 4 critères : l’expertise de l’entreprise (mesurée par le nombre d’années de présence sur le marché), la capacité d’innovation (les innovations apportées par l’entreprise dans son secteur d’activité), la capacité de pénétration du marché (mesurée par le positionnement de l’entreprise dans son secteur d’activité, c’est-à-dire sa position de leader ou de suiveur) et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie (mesuré par les emplois créés par l’entreprise et les effets d’entrainement de l’activité sur les autres secteurs).

L’événement a été déjà organisé au Sénégal, au Bénin et en Guinée-Conakry. Au Togo, pour l’édition de cette année, 10 entreprises ont eu la palme dans leur domaine. Il s’agit de Coris Bank international, MAERSK, ESA, AEC, SOCAR, L-FRII, ETD, la PROTECTRICE Assurance et l’ISDI.

Le Directeur de l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI), Dr Franck SOMALI a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs qui viennent de couronner les efforts d’une demi-dizaine d’années de travail qui ont permis d’élever l’institut au firmament de la qualité et de l’excellence. 

ISDI, une école de prestige

Créé il y a 5 ans, l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) a connu une ascension fulgurante et a su imprimer sa marque au sein de l’enseignement supérieur au Togo. Ceci, grâce à la maestria des premiers responsables, notamment de son Président Docteur José SYMENOUH, avec le concours d’un corps professoral d’excellente qualité.

L’ISDI forme les futures élites juristes et interprètes du Togo.  Ce prestige provient à la fois de l’importance de cette fonction sociale qu’il a fait sienne. Au fil des années, cet institut a noué d’excellentes affiliations avec des réseaux universitaires réputés et des réseaux professionnels puissants qui lui permettent de se démarquer des autres écoles et instituts de l’enseignement supérieur de la place. L’ISDI est reconnu et agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et porté par la dynamique LMD, formant exclusivement dans deux filières que sont le droit et l’interprétariat (français-anglais-chinois). Des universitaires et des professionnels y interviennent, assurant un enseignement de qualité en Licence et Masters sur le système LMD, conformément aux exigences du CAMES. 

Toujours dans la rubrique des distinctions et reconnaissances, l’ISDI a été la première université de droit certifiée ISO 9001 version 2015. Cette certification est une reconnaissance indéniable de la qualité de son système de management, de l’offre de formation, mais aussi de l’alignement académique et scientifique sur les standards internationaux. Par cette certification ISO 9001 version 2015, c’est tout cela qui est reconnu. Cette reconnaissance est d’autant plus rayonnante que l’ISDI est la première école de droit au Togo à obtenir un tel label de qualité. Un véritable couronnement dont les responsables restent conscients qu’il faut maintenir le cap et en faire davantage.  

A l’international, l’ISDI jouit d’une notoriété auprès des meilleures écoles, facilitant les échanges de compétences. L’institut a signé un accord de partenariat avec l’Université d’Artois et la Faculté de droit de Douai en France qui se matérialise par un Master Délocalisé Droit de l’entreprise.  Par ailleurs, des discussions sont en cours entre l’ISDI et l’Université de Toulouse, l’Université de Lille 2 et l’Université catholique de Lyon en France pour poursuivre la dynamique partenariale.

L’ISDI a été à maintes reprises primé lors des compétitions d’intelligentsia avec des étudiants qui ont ébloui les jurys sur les plans national et international. On peut évoquer dans ce sens la brillante prestation de l’équipe de l’ISDI avec le titre de meilleure présentation à la 7ème édition du concours régional de plaidoyer en Droit international humanitaire (DIH) en Côte d’Ivoire à la suite du sacre national. Cette compétition regroupe 11 pays d’Afrique francophone. Plusieurs prix ont été gagnés lors des concours de joutes verbales organisés au Togo et nombre d’ étudiants de l’ISDI ont valablement défendu les couleurs du pays dans cette compétition à l’extérieur du pays.

Tout ce parcours élogieux et remarquable de l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) confirme sans doute la légitimité de ce couronnement. Mais au-delà de toutes ces reconnaissances, ce qui importe aux responsables de cette école, c’est la mise sur le marché de l’emploi de juristes et interprètes de qualité pour l’édification d’une nation prospère et juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 19 =