ActualitesSociété

BB Lomé obtient le prestigieux Label « Engagé RSE » de AFNOR

Dans une démarche vers une responsabilité sociétale des entreprises (RSE) plus prononcée, Boissons Rafraichissantes BB Lomé a récemment obtenu le Label Engagé RSE délivré par l’Association Française de Normalisation (AFNOR).
Grace à cette labélisation, BB Lomé SA accède également au label « Responsibility Europe », une reconnaissance à l’échelle européenne des démarches RSE structurées et d’engagements forts en matière de durabilité. Ces certifications ont été présentées à la presse et aux partenaires mercredi 7 février lors d’une conférence de presse.
Le Label « Engagé RSE » de AFNOR permet d’évaluer la maturité des démarches RSE structurées des entreprises. Basé sur la norme internationale ISO 26000, il examine à travers plus d’une cinquantaine de critères, les pratiques RSE des entreprises labélisées.
Cette reconnaissance, en plus des nouvelles certifications (ISO 14001 et ISO 45001) obtenues récemment par la société brassicole attestent, pour les premiers responsables, des efforts soutenus de l’entreprise pour réduire son impact environnemental, promouvoir une gestion éthique des affaires, et renforcer son rôle positif au sein des communautés togolaises.
« C’est un label extrêmement puissant pour l’entreprise. Les facteurs qui ont favorisé cette labellisation, c’est d’abord une envie, une histoire de conviction de protéger l’environnement, les citoyens ainsi que l’ensemble des parties prenantes. C’est une histoire aussi de conviction de transparence, » a déclaré Thierry Feraud, DG de BB Lomé SA.
Le label ISO 26000 témoigne également de l’engagement de l’entreprise à se développer au niveau de son industrie tout en collaborant étroitement avec la communauté togolaise. M. Féraud a poursuivi : « en tant que manager, on doit pouvoir être agile sur les convictions mondialement connues via les COPS et les gouvernements qui nous accompagnent à développer les ODD ».
Cette labélisation résulte de la volonté de BB Lomé de maîtriser les enjeux liés à la santé, la sécurité et à la protection de l’environnement, avec une obligation de respecter toutes les réglementations en vigueur au Togo sur le plan environnemental, social et sociétal.
Placide Dougah, directeur du cabinet VALORA qui a accompagné la BB dans le processus de labélisation, souligne l’importance de cette démarche. « Cette labélisation est gage de travail sûr pour l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes. Elle permet de maîtriser tous les enjeux liés à la sécurité, à la santé et à la protection de l’écosystème ».
La conférence de presse a également mis en lumière les initiatives sociales innovantes de BB Lomé, notamment des programmes éducatifs et de santé destinés à améliorer la qualité de vie dans les communautés locales.
BB Lomé SA, leader national dans le secteur brassicole, réaffirme ainsi son engagement à contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). À travers ces certifications et labels, elle entend, par ailleurs, sensibiliser le public grâce à des initiatives visant à développer le Togo et à renforcer sa réputation en tant qu’acteur engagé dans le progrès durable.
Notons que la BB Lomé est la 8ème société, tous secteurs confondus en Afrique, et la première au Togo, à avoir obtenu le Label « Engagé RSE » de l’AFNOR sur la norme internationale ISO 26 000. Cette reconnaissance confirme son statut en tant qu’entreprise visionnaire et leader en matière de responsabilité sociétale des entreprises sur le continent africain.
Joël D.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page