ActualitesPolitique

Interview de Djogbessi Anani Victor, tête de liste DMP Bas-Mono : « Osons la DMP ! Votons les candidats DMP ! »

 

Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, M. DJOGBESSI Anani Victor, tête de liste Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP Bas-Mono) à l’élection législative du 29 avril 2024, décline le programme de société de la coalition et appelle les populations à plébisciter les listes DMP.

LIBERTE : Bonjour M. Djogbessi Anani Victor, la DMP est en campagne pour les élections législatives et régionales. Quel est le programme de société de cette coalition ?

DJOGESSI Anani Victor : Les valeurs fondamentales qui guideront nos actions à la DMP sont : l’intérêt supérieur du Togo ; la justice sociale ; l’égalité des chances pour tous ; la liberté individuelle et le respect de la diversité ; la bonne gouvernance et le respect du bien public ; le partage équitable des ressources entre citoyens ; la souveraineté dans le choix de nos partenaires pour une coopération gagnant-gagnant au développement durable. Ces valeurs sont déclinées en trois points dans notre programme de gouvernement dénommé : « Osons la DMP » que vous trouverez détaillé sur nos plateformes des réseaux sociaux.

Dès l’installation de notre gouvernement inclusif de transition axé sur l’éthique, nous entendons recoudre avec vous le tissu social délabré, à travers des mesures urgentes comme :

Libérer les détenus politiques et prendre des mesures pour le retour sans condition des exilés politiques.
Supprimer les dispositions liberticides qui bâillonnent les libertés.
Réduire le train de vie de l’Etat.
Rendre le carburant moins cher en pratiquant la vérité sur les prix à la pompe.
Baisser de manière significative les prix du ciment et des autres matériaux de construction.
Ramener le coût des cartes d’identité à 2000 F CFA et des passeports à 15000 F CFA afin que ces pièces soient à la portée de tous les citoyens.
Baissez le coût des appels téléphoniques et d’internet pour les mettre à la portée de tous.
Rendre gratuites les opérations de césarienne et les premiers soins d’urgence dans les formations sanitaires publiques.
Prendre des mesures fiscales sur cinq ans afin de permettre le développement des entreprises des jeunes.
Mettre les marchés dans les villes aux normes de sécurité et y créer un cadre favorable à l’exercice des activités économiques par les femmes.
Adopter des mesures concrètes pour l’accès des femmes en milieu rural et urbain aux ressources de production que sont la terre, le crédit et les technologies.

Avant le mi-mandat nous allons ensemble refonder la République à travers des mesures fortes comme :

Opérer des réformes politiques pour une démocratie pérenne, notamment remettre notre constitution à sa place après un large débat national sanctionné par un référendum.
Gérer nos finances publiques dans la transparence.
Dépolitiser nos administrations publiques.
Refonder une justice juste.
Actualiser le processus de décentralisation pour replacer l’homme au cœur du développement local.
Créer les conditions pour des élections justes, équitables et transparentes.
Favoriser l’éclosion de médias libres publics au service des populations.
Privilégier une défense nationale et une sécurité axées sur les intérêts du Togo et de l’Afrique.
Consacrer notre diplomatie à la coopération sud/sud et au panafricanisme.
Promouvoir une image positive du Togo.

Avant la fin du mandat, nous entendons avec vous asseoir la démocratie sur des bases pérennes à travers des actions suivantes :

Imaginer et mettre ensemble en place :
un système scolaire adapté et résilient ; et,
un système de santé accessible à tous.
Initier une série d’actions pour un futur et un développement durable du milieu rural, comme par exemple, un accès plus important à la mécanisation agricole et le développement de l’agro-industrie.

Agir pour une urbanisation équilibrée et durable au Togo.
Promouvoir en matière d’industrie, l’imagination et l’innovation.
Accroitre l’indépendance, y compris l’accès à l’énergie et à l’eau.
Dépolitiser le Conseil national de la jeunesse.
Autonomiser économiquement les jeunes à travers des mesures fiscales destinées à développer les entreprises.
Osons la DMP !
Votons les candidats DMP !
Les régions et les communes auront non seulement des ressources suffisantes, mais aussi le pouvoir de décider comment ces ressources seront utilisées.
Les conseillers régionaux vont s’imposer une gouvernance locale transparente et responsable. Ils pratiqueront une reddition fréquente de comptes pour s’assurer que les décisions prises au niveau local reflètent véritablement la volonté du peuple et servent l’intérêt général.
Les conseillers locaux DMP encourageront la participation citoyenne, car chaque voix compte dans la construction de notre avenir commun.

Le bilan à mi-parcours de la campagne

Depuis le début de la campagne le 13 avril 2024, nos militants et sympathisants ont investi les contrées de la préfecture de Bas-Mono. Nous avons déjà parcouru la majeure partie de la circonscription électorale. A ce jour, c’est une satisfaction en ce qui concerne l’accueil que nous réservent les populations. Nous faisons essentiellement du porte-à-porte. Ça nous permet de mieux échanger avec les électeurs. Nous trouvons une population très affamées du changement. Les réalités sont saisissantes. Nous ne promettons pas détenir des baguettes magiques mais le défi c’est plutôt « oser la DMP ». Nous essayons de partager avec nos concitoyens les valeurs fondamentales qui guident nos actions à la DMP: L’intérêt supérieur du Togo ; la justice sociale ; l’égalité des chances pour tous ; la liberté individuelle et le respect de la diversité ; la bonne gouvernance et le respect du bien public ; le partage équitable des ressources entre citoyens ; la souveraineté dans le choix de nos partenaires pour une coopération gagnant-gagnant au développement durable. Nous sommes confiant pour la suite et avoir des résultats satisfaisants au soir du 29 avril 2024.

Un message pour conclure cet entretien

Aujourd’hui, la DMP est la seule coalition de partis politique et d’associations de la société civile à ces élections. A la DMP nous sommes conscients qu’aux lendemains des élections, nous aurons à faire face à des défis complexes, qui nécessitent une majorité d’élus soudée et déterminés pour réaliser la rupture avec la gouvernance de l’ancien ordre et à construire notre Togo chéri, l’or de l’humanité.
Osons la DMP !
Votons les candidats DMP !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page