ActualitesSociété

L’UL accueille le FESCUAO édition 2022

La Coordination togolaise des clubs universitaires pour l’UNESCO (CTCUU), en collaboration avec le Réseau des clubs, centre, association pour l’UNESCO d’Afrique de l’Ouest (RESCUAO), organise du 27 août au 7 septembre 2022 à l’Université de Lomé, le Festival scientifique et culturel des clubs UNESCO des Universités de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO). L’information a été révélée au cours d’une conférence de presse tenue le 18 juillet 2022 à Kara.

« Contribution de la jeunesse africaine aux programmes nationaux de développement face à l’extrémisme violent et la crise sanitaire ». C’est sur ce thème que portera le FESCUAO à Lomé. Un thème destiné à amener la jeunesse, surtout celle estudiantine à s’impliquer davantage pour la recherche de solutions aux défis de l’heure dans la région ouest africaine.

« Nous avons choisi ce thème pour pouvoir réfléchir et impliquer la jeunesse estudiantine dans l’apport de résolution pour combattre le terrorisme qui frappe nos pays de l’Afrique depuis quelques années. En matière sanitaire, la crise est toujours là. C’est l’occasion pour nous de sensibiliser, de prendre les précautions, de réfléchir pour voir comment nous pouvons éradiquer cette pandémie qui affaiblit les économies de nos Etats et qui nous affaiblit également en tant que jeunesse ouest-africaine », a expliqué Komivi Yakobi, président du comité d’organisation.

Ce festival, au-delà de son aspect scientifique et culturel, veut mettre en lumière le savoir-faire et le savoir-être des jeunes étudiants des clubs UNESCO universitaires. A travers des actions concrètes, des activités scientifiques, culturelles et artistiques. Il réunira plus de 500 étudiants des pays membres du RESCUAO.

« Notre ambition, c’est d’aider cette jeunesse à réussir le pari de pouvoir réfléchir sur son avenir, de réfléchir à la manière  de développer ce continent. Il nous appartient de développer notre continent. Personne ne le fera à notre place », a indiqué Moustapha Alassane, SG du RESCUAO.

Plusieurs activités meubleront le festival. Entre autres, des conférences-débats ; des échanges artistiques, culturels et sportifs ; des formations et ateliers de renforcements de capacités. Aussi, les participants auront l’occasion de faire des visites des patrimoines artistiques culturels du Togo, de déguster des produits locaux et mets africains. Il y aura également des activités liées aux services rendus à la communauté, un match de football, une soirée conte autour du feu et un concert musical en live.

Créé en 1987 au Burkina Faso entre jeunes leaders épris de paix et de culture panafricaine d’Afrique de l’Ouest, le FESCUAO est une des activités du RESCUAO. Actuellement, le RESCUAO réunit en son sein les pays tels que le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo qui en sont membres permanents ; et le Sénégal, la Ghana, la Guinée, la France en qualité d’observateurs.

J.D.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page