40 ans de Kassav/Les Toofan « AMBIANCEnt » Paris la Défense Arena 



L’un des évènements culturels majeurs ayant marqué ce 11 mai 2019 a été sans doute le concert anniversaire à Paris la Défense Arena. Pour fêter ses 40 ans, la famille Kassav a réuni plus de 4000 fans autour d’un concert éblouissant qui restera dans les annales de la musique et particulièrement du Zouk.  Le groupe antillais n’a pas été le seul à mettre le « feu » dans l’enceinte du Paris la Défense Arena. Le groupe togolais, Toofan, a été l’une des têtes d’affiche lors de ce concert mémorable.

En tournée européenne depuis quelques semaines, Toofan a presté ce 11 mai 2019 lors du concert anniversaire de Kassav. Une marque de reconnaissance à ce groupe qui ne cesse d’émerveiller plus d’un et qui ne cesse de porter très haut la music africaine. Les Master Just et Barrabas ont été d’ailleurs les seuls ambassadeurs africains lors de ce concert.

L’honneur fait au groupe Toofan lors de ce concert n’est que la suite logique du lien d’amitié et de respect qui existe entre les deux groupes et qui s’est récemment matérialisé par un featuring entre Jacob Desvarieux et Toofan. Cette collaboration a accouché du titre « Ou Lé » (un mélange somptueux afrozouk) qui a, en quelques jours, dépassé le million de vues sur Youtube.

Les plus sont repartis de ce concert, comblés. L’ambiance a été au top. Pendant plus de 3 heures, ils ont assisté aux prestations sur scène, de Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthély, Jean-Claude Naimro et Georges Décimus ; les piliers de Kassav entourés de leurs choristes et musiciens. A tour de rôle, ils interprètent les tubes, pratiquement sans interruption. Acquise à leur cause, la foule reprenait en chœur dès les premières notes Oti Vélo/Lévé yo ka, Sé Dam’ Bonjou, ou encore Mwen Di’w awa, morceaux introductifs du show.

Master Just et Barabas du groupe Toofan ont pour leur part, revisité leur tube culte et ont tenu en haleine le public avec la prestation remarquable de leurs danseurs.

Somme toute, ce concert sera un fabuleux souvenir à jamais gravé dans les mémoires des fans du groupe Kassav mais aussi des Toofan qui bouclent prochainement leur « Europe tour ».

Shalom A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 ⁄ 1 =