ActualitesLibertinage

Ne dure pas au pouvoir qui veut !

« Faurevi », c’est un président hein ! De tous les 15 chefs d’Etat membres du syndicat actuel de la Cédéao, il est le tout premier à accéder au trône. C’était en 2005 lorsque son pater s’en était allé de sa propre mort dans les cieux tunisiens. Il a pris sa place sur le trône et s’y est scotché solidement comme une chauve-souris. Depuis, il voit défiler devant lui ses pairs.

Il était là, 10 ans avant que Muhammadu Buhari n’accède au pouvoir en 2015. Le président nigérian a bouclé deux mandats présidentiels et vient de passer la main à Bola Tinubu. « Faurevi », lui, il est toujours là. Qui sait, peut-être que le patriarche nigérian fera ses deux mandats et quittera aussi le pouvoir alors que FEG sera toujours scotché au trône.

FEG était également au pouvoir avant qu’au Bénin, Boni Yaya ne soit élu à la magistrature suprême au Bénin en 2006. Il a fait ses deux mandats et est parti. Patrice Talon qui lui a succédé au pouvoir, va boucler deux mandats dans trois ans, en 2026. Il a promis qu’il ne se représentera plus et va passer le témoin à un autre.

Pendant ce temps, « Faurevi », lui, sera toujours là. Il est arrivé au pouvoir quatre (04) ans avant le départ de John Kuffuor. Trois alternances se sont produites au Ghana : John Atta Mills, John Dramani Mahama, Nana Akufo-Addo. Ce dernier bouclera son deuxième mandat en 2025. Au moment où Faure Gnassingbé entamera son 5ème mandat au Togo.

Le jeune président togolais était en poste quand son pair et ami Alpha Condé est arrivé au pouvoir en Guinée en 2010. Il a fait deux mandats. Mais insatiable, il s’octroyera un 3ème en 2020. Moins d’un an après sa réelection, il a été « doumbouyé », c’est-à-dire chassé du pouvoir.

L’homme « Faure » de Lomé, lui, il est toujours là. Pendant que trois chefs d’Etat se sont passé le témoin au Niger (Mamadou Tandja, Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum), trois également en Sierra Leone (Ahmad Tejan Kabbah, Ernest Bai Koroma, Julius Maada Bio), deux au Liberia (Ellen Johnson Sirleaf, George Weah), etc.

Faure Gnassingbé est l’un des jeunes chefs d’Etat qui a le plus duré au pouvoir en Afrique de l’Ouest. D’où son joli surnom : le « jeune doyen ». « Dure au pouvoir qui peut », se vantait son homologue du Cameroun, Paul Biya. Qui sait, peut-être que « Faurevi » battra le record de son géniteur…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page