ActualitesSociété

Chom Zozo 3 : pari réussi pour la start-up « Chom Factory »

Après un coup d’arrêt  lié  à la crise sanitaire de  la Covid-19, « Chom Zozo » reprend ses marques avec la  troisième édition. L’évènement organisé par la start-up « Chom Factory » s’est tenu les 17 et 18 février derniers à Lomé. Au-delà d’offrir un moment de partage et de convivialité  par la dégustation des amuse-bouche produits localement à la population, cette édition a eu des innovations et particularités.

Ils étaient une quarantaine d’exposants issus du secteur des amuse-bouche et des boissons produits localement à prendre activement part à cette  3e édition du Chom Zozo. Une initiative dont  l’objectif principal  est de promouvoir le secteur des amuse-bouche au Togo. Un secteur qui jusqu’alors est un peu négligé dans le pays.

Placé sous le thème : «  développement du secteur des amuses bouches : défis et perspectives », cette troisième édition, comme toutes les précédentes, a été un véritable  moment de partage et de convivialité avec des séances de dégustation des amuse-bouche et boissons produits localement.

Plusieurs activités ont meublé l’évènement. Entre autres, une soirée dégustation de tous les produits. Une exposition vente ; et un panel au cours duquel les acteurs  ont livré leur point de vue sur les défis du secteur.

A travers ces différentes activités, les organisateurs ont voulu  faire découvrir et déguster les amuse-bouche et produits d’accompagnement à la population  et susciter la signature de contrats de partenariats auprès des distributeurs.

Mais, pas que. Il s’agit surtout pour les acteurs de ce secteur de porter haut et fort leurs voix au niveau des instances décisionnelles. « Ce secteur commence par prendre. Cela crée de la valeur, et de l’emploi. Quand on veut prendre des décisions, nous ne sommes pas considérés. Limite on considère juste ceux qui font du pain. Quand le maïs ou le Soja prend un cout, nous subissons beaucoup de dégâts côté financier, mais dans tout cela, il n’y a pas de concertation avant la prise des décisions », a indiqué Mlle Jaël Amouzou, promotrice de l’évènement, Directrice générale de « Chom Factory ».

Quant aux perspectives, les acteurs ont réfléchi sur comment fédérer leurs actions pour pouvoir faire face à la Zlecaf (Zone de Libre-échange Continentale Africaine). «  On a déjà des biscuits importés qui sont là, d’autres vont encore arriver.  Comment faire une synergie pour pouvoir être compétitive sur le marché national avant que les autres n’arrivent et que nous aussi nous puissions aller vers les autres. C’est de cela qu’il s’est agi », a-t-elle souligné.

« Chom Factory » est une start-up spécialisée dans la production  d’amuse-bouche produits entièrement au Togo.

J.D.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page