ActualitesLibertinage

Un manque de respect pour le 228 !

Nos voisins de l’Est étaient appelés aux urnes hier dimanche pour élire leurs députés pour le compte de la 9e législature. Le vote s’est déroulé sans incidents majeurs, mais avec une faible participation des électeurs par endroits.

Les Béninois attendent les résultats pour savoir quelle couleur et quelle configuration prendra la nouvelle Assemblée nationale parlement pour les trois prochaines années. Puisque les députés qui seront élus ne feront que trois ans au lieu de 5. Les autorités béninoises comptent organiser des élections générales en 2026. Une chose est certaine, le parlement ne sera plus monocolore, les opposants étant autorisés à prendre part au scrutin. Tout le contraire de la mandature précédente où tous les élus étaient issus du parti au pouvoir et de ses alliés.

Mais avant les élections proprement dites, la fin de la campagne électorale a été marqué par un débat organisé, vendredi, entre les différents partis politiques, par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). C’était beau. On se croirait dans un pays européen.

Chacun des représentants des 7 partis politiques a eu 10 min pour répondre aux questions des journalistes ou soit pour réagir sur les propos d’un adversaire politique et 2 min pour conclure. En tout, 12 min pour chaque parti politique. Les Béninois ont eu droit à un débat de bonne facture où chacun a essayé de convaincre l’électorat sur les différents sujets sur lesquels ils sont attendus ou de proposer des solutions aux différents problèmes auxquels sont confrontées les populations.

Au cours du débat, ça a beaucoup tiraillé entre le représentant du Bloc Républicain (BR) de la mouvance présidentielle et celui du parti les Démocrates de dame Reckya Madougou. Tout se passait bien jusqu’au moment où le représentant de l’opposition, dans sa conclusion a affirmé que le Bénin est le seul pays au monde où l’Assemblée nationale est monocolore où depuis 2019, il n’y a pas d’opposant au parlement.

Cette partie nous avait fait tiquer. On dirait que ce Béninois ne connait pas le Togo des Gnassingbé. Autrement, il se serait gardé de faire une telle déclaration. Dire que son pays le Bénin est le seul pays au monde où l’Assemblée nationale est monocolore est un manque de respect pour le « Gnassingbéland » et son parlement.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page