ActualitesSociété

Université de Lomé : Un médecin militaire organise des TD payants en catimini  

Dans une note de service rendue publique le 24 janvier 2018, le président de l’Université de Lomé, Prof. Dodzi Kokoroko, a interdit l’organisation de travaux dirigés (TD) contre payement d’argent au sein et en dehors des établissements universitaires. « En violation des règlements du principal établissement d’enseignement supérieur du pays, il a été donné de constater que des professeurs dispensent des TD et répétitions, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Une pratique qui ne doit pas perdurer à l’UL. Cette pratique non recommandable, au-delà du conflit d’intérêt qu’elle génère, crée une différence de traitement des étudiants par rapport à l’enseignement reçu, engendrant ainsi une rupture d’égalité », a indiqué la note de service qui ajoutait que des sanctions disciplinaires allaient être infligées aux contrevenants.

Mais certains enseignants n’en ont cure et continuent d’organiser des TD payants. C’est le cas d’un médecin militaire qui, pour échapper à tout contrôle, délocalise ses TD au CHU Sylvanus Olympio. Les TD d’embryologie-génétique se dérouleront désormais dans l’une des salles de la Cardiologie tous les mercredis de 12h-14h. Pour le semestre (un mois et demi), chaque étudiant devra payer 25.000 FCFA. La première séance s’est tenue le mercredi 11 août 2021 dernier et a réuni 50 étudiants.

Selon les informations, le Doyen de la Faculté des sciences de la Santé ainsi que la direction du CHU Sylvanus Olympio auraient été saisis afin que l’enseignant soit rappelé à l’ordre et qu’il soit mis fin aux TD détournés dans les salles des hôpitaux. Mais il se pose la question de savoir si ce lieutenant-colonel va entendre raison surtout qu’il peut compter sur le soutien de son ami, ministre de l’Enseignement supérieur.

Selon les informations, il serait coutumier du fait. L’année dernière, nonobstant la crise sanitaire, il a organisé des TD pour lesquels les étudiants ont versé 20.000F chacun. Et bien évidemment, on rapporte que ce sont ceux qui y ont participé, qui ont eu les meilleures notes dans sa matière. Affaire à suivre.

G.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page