ActualitesSociété

Préfecture de Yoto : Le village de Dawou doté d’un bâtiment scolaire flambant neuf grâce au CEANA

Enseignants, parents d’élèves et apprenants de l’école primaire publique (EPP) Dawou dans la commune de Yoto II à 60 km de Lomé peuvent enfin pousser un ouf. Le Conseil des Associations Ewés de l’Amérique du nord (CEANA) a doté ce village d’un bâtiment scolaire. La cérémonie d’inauguration de ce joyau s’est déroulée vendredi 18 juin 2021, en présence du maire, Mme Yawavi Adjra-Aziadekey et des premiers responsables du CEANA.

Les Ewés de l’Amérique du nord, réunis dans le CEANA poursuivent leurs œuvres d’assistance à l’endroit de leurs compatriotes dans différentes localités du Bénin, du Togo et du Ghana. Ainsi, après avoir réalisé deux projets dans deux localités du Togo et offert des bourses d’études à plusieurs élèves, ils ont pensé aux élèves de Dawou qui, depuis toujours, suivent les cours sous des apatams en paille.

Togbui Nana Assemeni I, chef de village au Ghana, membre du CEANA et Mme Adjra-Aziadekey, maire de Yoto II en train de couper le ruban lors de l’inauguration

Mais depuis avril 2020, le village est doté d’un bâtiment scolaire composé de 3 classes et d’une direction. Estimé à un coût total de 20.000 dollars (environ 10.000.000 de FCFA), le bâtiment est financé à 90% par le CEANA et une contribution de 10% des habitants du village. Selon les responsables de la commune de Yoto II, la réalisation de ce projet vient à point nommé résoudre l’un des problèmes, sinon le principal problème que rencontrent les élèves de la localité. « C’est une très grande fierté pour nous puisque la pluie ne va plus s’annoncer et les élèves vont ramasser leurs affaires pour rentrer. Quel que soit le temps qu’il fait aujourd’hui, les élèves pourront continuer les cours tranquillement », s’est réjouie Mme le maire de la commune du Yoto II. Elle a exhorté le Directeur ainsi que tous les habitants du village à bien prendre soins de ce joyau.

Les responsables du CEANA ont rappelé comment ce projet a vu le jour. « C’est notre troisième projet au Togo après ceux de Tsévié et Kpalimé. Un des membres du CEANA, au retour au pays, avait fait un tour dans cette localité et a constaté que les élèves de Dawou n’ont pas un cadre adéquat pour suivre les cours dans la sérénité et il s’est dit qu’on peut faire quelque chose pour la localité. C’est ainsi qu’est né ce projet que vous voyez se réaliser aujourd’hui », a précisé Kossi Noutepe, Directeur de projets du CEANA, résident aux USA et présent lors de la cérémonie d’ouverture.

Le Directeur de l’EPP Dawou, au nom de tous les habitants du village, a promis prendre soin de ce bâtiment qui, pour lui, n’est que la réalisation d’un rêve.

Le nouveau bâtiment scolaire offert par le CEANA

Le CEANA est une organisation caritative enregistrée aux Etats-Unis en 1994. Il regroupe 18 associations en Amérique du Nord et a pour objectif principal de mettre leurs talents et leurs ressources au service du développement de l’Eweland. En tant qu’organisation à but non lucratif, elle assure le plaidoyer et le leadership pour le développement socio-économique et culturel de l’Eweland. Le CEANA appuie également les jeunes élèves de ces localités en leur offrant des bourses d’études.

Joël D.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page