ActualitesLibertinage

« Viens t’asseoir et tiens ‘Faure’ »…

« De Nicolas Grunitzky à Faure Gnassingbé, c’est du ‘viens t’asseoir et tiens fort’ » ! Ces mots sont de Salifou Tikpi Atchadam pour qualifier tous les présidents que le Togo a connus après Sylvanus Olympio, le père de l’Indépendance. Vous l’avez bien lu, de Nicolas Grunitzky au « jeune doyen », c’est-à-dire de 1963 jusqu’en 2021, sous le règne de l’homme très simple, Tikpi Atchadam pense que personne n’a été élu par le peuple.

Eh oui, ce 27 avril, le Togo a commémoré le 61ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Un défilé militaire et paramilitaire a marqué les festivités et présidé par « Faurevi » himself. A l’occasion, l’homme du 19 aout 2017 a adressé un message à la nation. Message dans lequel, il a fait une analyse de quelques critères qui définissent un peuple souverain. Selon le président du PNP, le 228 ne répond à aucun de ces critères. Encore moins « Faurevi » et « Da Vodou » et son fameux « gouverner autrement ». Ce ne serait que de la poudre aux yeux.

« Un peuple souverain choisit librement ses gouvernants. Au Togo, à l’exception de Sylvanus Olympio, Nicolas Grunitzky n’a pas été élu par le peuple togolais, il a été appelé. Cleber Dadjo n’a pas été élu par le peuple togolais, il a été appelé. Gnassingbé Eyadema n’a pas été élu par le peuple togolais. Il a assassiné le président Sylvanus Olympio. Gnassingbé Faure n’a pas été élu par le peuple togolais, il a été imposé par la force des armes dans un bain de sang indescriptible. Donc depuis 1963 à 2021, le peuple togolais souverain n’a pas élu un seul président de la république. De Nicolas Grunitzky à Faure Gnassingbé, c’est du vient t’asseoir et tiens fort. Pour un peuple, c’est extrêmement avilissant et humiliant », a affirmé l’homme « Tikpique » dans son message.

Donc clairement pour Tikpi, malgré toutes les élections que l’homme très simple organise à coup de milliards et tous les lobbyings pour se faire une petite place au soleil auprès de la communauté internationale et de ses pairs de la sous-région, « Faurevi » n’a jamais été élu par le peuple. Ce n’est pas nous qui le disons hein ! Même si ce qui est dit n’est pas faux pour ne pas dire que tout est vrai.

                                              

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page