ActualitesPolitique

Prétendues félicitations de Macron à Faure Gnassingbé : Le député Sébastien Nadot exige un démenti formel de l’Elysée

L’Elysée a-t-il vraiment félicité Faure Gnassingbé pour sa « réélection » au soir du 22 février 2021 ? Dans une lettre adressée aux autorités françaises, le député Sébastien Nadot exige un démenti formel d’Emmanuel Macron par rapport à la fausse lettre de félicitations qu’il aurait adressée à Faure Gnassingbé. Ci-dessous la lettre.

 

Monsieur Sébastien NADOT

Député de Haute-Garonne

Membre de la commission des affaires étrangères

Président du groupe d’amitié France-Québec

 

Paris, le 16 février 2021

 

Objet: Demande de démenti officiel de la part de l’Élysée vis-à-vis de la fausse lettre de félicitations du Président Emmanuel Macron au Président Faure Gnassingbé

Monsieur le Président de la République,

Monsieur Faure Gnassingbé, dont la famille règne sur le Togo depuis plus de 50 ans, s’est attribué la victoire de l’élection présidentielle togolaise du 22 février 2020 par la force et contre le résultat des urnes. Depuis, le principal candidat de l’opposition, le Dr Agbéyomé Kodjo, dont le souvenir des procès-verbaux des bureaux de vote indique clairement sa victoire, est contraint de vivre dans la clandestinité.

Peu de temps après ce viol de la démocratie togolaise, une lettre de félicitations de votre part adressée à M. Gnassingbé était diffusée par les médias togolais à la solde du pouvoir afin d’accréditer la reconnaissance internationale de la victoire de M. Gnassingbé.

Ce qui semble être un faux grossier n’a pourtant jamais été publiquement démenti par l’Elysée en va tout de même de l’usurpation de la signature du président de la République française.

Tout aussi grave et consternant, Radio France International (RFI), radio du service public français, a relayé cette fausse lettre de félicitations en la présentant comme une information véridique. L’article est toujours en ligne à ce jour.

Représentant de la Nation, membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Je vous demande solennellement de démentir publiquement cette fausse lettre.

En vous priant de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma haute considération.

Sébastien  NADOT

Député de Haute Garonne

Monsieur Emmanuel MACRON

Président de la République

Palais de l’Elysée 55, rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 PARIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page