Sport

Détection de jeunes pépites/ C’est parti pour la 3ème édition de « Graine du Togo »

 

Depuis ce 11 janvier, l’association « Graine du Togo » a démarré les activités de la 3ème  édition du  projet de détection de pépites du football. La phase préfectorale de cette nouvelle édition a débuté par le Nord du pays et connait un engouement tout particulier comparativement aux précédentes éditions.

Initié en 2018 par Claude Le Roy,  le sélectionneur national des Eperviers,  le concours  a pour objectif de dénicher les talents qui n’ont pas souvent l’occasion de se révéler sur l’ensemble du territoire togolais. Ce projet ambitionne à moyen  terme  d’aider le pays à disposer d’une cartographie des meilleurs jeunes potentiellement doués pour la pratique du football de haut niveau.

Cette nouvelle édition a suscité un engouement remarquable auprès des jeunes concernés.  Selon les organisateurs,  le record de participation des deux premières éditions a été battu, ce qui prouve pour eux l’adhésion massive des jeunes et de leurs encadreurs à ce concours.

Dans la région des Savanes comme dans celle de Kara où a eu lieu le démarrage de ce concours, les jeunes filles  dont l’âge est compris entre 15 et 18 ans et les Garçons  âgés de  13 à 16 ans, sont soumis aux différents tests.

La détection des jeunes footballeurs étaient placée dans chaque région sous la direction de dix éducateurs et la supervision d’un inspecteur de l’éducation physique et sportive. Une équipe du staff d’organisation dont Jean-Paul Abalo et Kossi Agassa était aussi dans la région de la Kara pour la supervision tout comme Mme Tomety Kaï et Sedjro Koffi dans la région des Savanes.

Le concours se poursuit le samedi 18 janvier dans les régions Centrales et Plateaux et le 25 janvier dans la région Maritime et Lomé.

260 éducateurs s’occuperont tout au long de cette édition de l’organisation des tests physiques, techniques et tactiques sur  26 sites retenus.

Cinkassé, Dapaong, Naki-Est, Naki-Ouest, Mango,Gando, Gando Carrefour, Tandjoaré, Nioukpourma, Korbongou, Timbou, Barkouassi et Mandouri, sont les localités qui abritent les sites de la région de la Savane.

Dans la région de la Kara, les sites sont dans les localités de Koumondè, Bafilo, Gandé-Soudou, Kara I, Kara II, Pya, Kémérida, Pagouda, Kandé, Niamtougou, Bassar, Kabou et Guérin-Kouka sont retenues. Prennent part à cette troisième édition du concours « Graines du Togo » les filles nées entre  2002 et 2005 et les garçons nés entre  2004 et 2007.

Il faut aussi rappeler que les partenaires traditionnels du projet à savoir, « Youki »,  Sponsor officiel, 4G du Groupe Togocom et Total-Togo et naturellement  la  Fédération Togolaise de Football (FTF)  ont renouvelé leur confiance au projet.

Pierre C

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page