WORLD POETRY MOVEMENT Les acteurs togolais ont honoré l’évènement à Lomé

WORLD POETRY MOVEMENT Les acteurs togolais ont honoré l’évènement à Lomé

Ce 23 février 2019, Lomé n’a pas été en marge de la plus grande soirée mondiale de la poésie. Cette rencontre inédite ayant regroupé différents acteurs du monde culturel tels que slameurs, poètes et artistes, organisée à Josel Park, a tenu toutes ses promesses.

Cette rencontre initiée à travers le monde au cours du mois de Février dans plus de 150 pays et 420 villes par World Poetry Movement a été organisée ensemble au Togo par trois associations : le Club Le littéraire, Pen Togo et Nimble Feathers. Placé sous le thème : « pour un monde sans murs », l’évènement a consisté à une déclamation de plus de 50 textes.

Après le mot de bienvenue des organisateurs, l’assistance a eu droit dans un premier temps, à des Slams de jeunes talentueux qui ont déjà fait leur preuve. Puis des artistes et des humoristes ont tenu en haleine l’assistance. Il y avait donc un peu de tout, des textes déclamés avec ou sans kora, des mots qui tonnent et cartonnent sur des notes des instruments de musique ancestraux. Lorsque l’homme veut charmer les oreilles avec les mots sa langue les manient majestueusement et sa bouche les sortent avec beaucoup de séductions. C’était le vécu des participants durant des heures à Josel Park, l’édition 2019 du mouvement mondial de poésie (World poertry movement) a posé les bases d’une alliance durable entre les organisateurs et le magnifique public amoureux des arts poétiques.

Le Togo a réussi son pari en rassemblant 3 maisons d’éditions : les éditions Awoudy, les éditions Continents, les éditions Agau et plus de 20 écrivains qui ont eu l’honneur de déclamer des extraits de leurs ouvrages ou des œuvres produits par les maisons d’éditions présentes.

Les participants ont exprimé un satisfecit général quant au déroulement de la soirée. Plusieurs personnalités du monde de l’écriture ont honoré de leur présence cette soirée. On peut citer entre autres Steve BODJONA, Ayi DOSSAVI, Ella BONIN, Kadjangabalo SEKOU, Patron HENEKOU, Urbain AMOUSSOU, Mawusse HEKA et surtout Mme Railssa ALENCAR, diplomate brésilienne en mission au Togo. Cette dernière a rendu un hommage aux Togolais.

S.A

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 14 =