Tuesday 10 December 2019
Sport

Ahépé vibre au rythme de la 7ème édition du tournoi Dunenyo

 

La 7ème édition Tournoi Dunenyo, trophée « Wotcha Wode » (fais ta part) a été lancée ce dimanche 24 novembre à Ahépé. En match d’ouverture, Espagnol Fc d’Agbelouvé, vainqueur de la 6ème édition, est venu à bout de Winners de Tsévié sur le score d’un but à zéro (1-0). Cette édition placée sous le signe de la cohésion sociale et du développement, va se poursuivre tous les week-ends sur le stade du 24 janvier d’Ahépé.

C’était sous les regards des autorités administratives, politiques, sportives et de la population d’Ahépé et ses environs que la 7ème édition du Tournoi Dunenyo a été lancée dimanche dernier à Ahépé, une localité de la préfecture de Yoto. Le coup d’envoi du match inaugural a d’ailleurs été donné par M. Pierre Lamadokou, Secrétaire Général de la Fédération togolaise de football (FTF), qui représentait pour la circonstance le président de l’instance faitière, le Col Guy Akpovy.

Pour ce match d’ouverture de la compétition, avec un stade archicomble, le spectacle a été au rendez-vous. Espagnol d’Agbelouvé, détenteur du trophée n’a pas raté son entrée en compétition. Mais ce fut laborieux dans le jeu. Réduit à 10 suite à une faute commise dès la 17ème minute de jeu, les joueurs d’Agbélouvé ont brillé par une solidité défensive jusqu’à la pause. Ils ont néanmoins concédé quelques occasions qui n’ont malheureusement pas abouti, faute à la maladresse des attaquants de Winners de Tsévié. A la reprise, suite à une action bien construite et une sortie mal négociée du gardien de Winners, Espagnol réussit à ouvrir le score à la 61ème minute. Un but à zéro sera d’ailleurs le score final de cette rencontre, même si l’équipe d’Agbélouvé a aussi été réduite à 10 à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Pour l’Honorable Djissenou Kodjo, promoteur de ce tournoi, le football est un facteur de rassemblement. Il veut, à travers cette activité sportive, promouvoir le vivre ensemble entre les fils et filles d’une même communauté. Pour cette édition, le thème central est : «dépassons les clivages politiques et mettons-nous ensemble pour le développement de nos communautés». Pour lui, les fils de Yoto ont pris tout le temps à se diviser juste pour la politique politicienne alors qu’ensemble, ils auraient pu faire de cette préfecture, l’une des plus rayonnantes du Togo. « Il est temps de dépasser ces considérations politiques, se mettre ensemble et construire la préfecture et le pays. Qu’on soit d’UNIR, du CAR, du MPDD, de l’ANC, etc., nous sommes avant tout des frères et sœurs et nous devrons construire cette préfecture pour nos générations futures », a-t-il déclaré.

Seize équipes prennent part à cette compétition. Elles viennent de quatre préfectures à savoir, Yoto, Zio, Vo et Golfe. Le vainqueur de ce tournoi repartira avec une enveloppe de 800.000 F CFA et d’autres récompenses, le 2ème avec 600.000 F CFA et les autres avec des lots de consolation.

S.A

Shalom