Economie

Oragroup désormais coté à la BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) s’agrandit. Elle a accueilli le mardi 16 avril 2019 le groupe bancaire panafricain Oragroup. L’institution financière a fait son entrée à la BRVM lors de la cérémonie de la première cotation à Lomé. C’est la plus importante introduction depuis la création de la BRVM en 1998.   

Cette introduction est consécutive à l’offre publique de vente souscrite à 100%, du 29 octobre au 22 novembre 2018, et qui comprenait l’émission de 6.097.561 nouvelles actions par augmentation de capital et la cession de 7.785.445 actions existantes sur le marché secondaire. L’action valait 4.100 francs CFA, soit une levée sur le marché financier régional de 56,92 milliards de francs CFA.

Cette cotation en bourse concerne 20 % du capital d’Oragroup, les autres actionnaires du Groupe conservant 80 % du capital, dont l’investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP) qui reste l’actionnaire de référence avec plus de 50 % des parts. « ECP et Oragroup apportent aujourd’hui la démonstration que la finance africaine se développe, qu’elle est au service du financement de nos économies et que nous assistons à l’émergence d’un authentique africapitalisme, capable d’intensifier et d’accélérer la marche vers la croissance du continent, et sa transformation profonde et durable au bénéfice des populations. La stratégie d’ECP est de créer de la valeur dans chacun de ses investissements en portant toutes les activités de l’entreprise aux standards internationaux pour faire émerger des champions régionaux accompagnés sur la durée », a expliqué Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’Administration d’Oragroup et Co-CEO d’Emerging Capital Partners.

L’entrée d’Oragroup à la bourse a été l’aboutissement d’un long processus. Depuis une dizaine d’années, le groupe bancaire panafricain s’est engagé dans une dynamique d’excellence. « La confiance du marché confirme la solidité de notre modèle et le potentiel de croissance de notre Groupe. Oragroup entend utiliser ces nouvelles marges de manœuvre pour investir dans l’extension de son réseau et des services à la clientèle, essentiellement les particuliers et les PME », a indiqué Mme Binta Touré Ndoye, Directrice Générale d’Oragroup.

Cette augmentation du capital, a soutenu la Directrice Générale, va notamment nous permettre de procéder à des investissements dans la banque digitale, saisir les opportunités de croissance dans les pays d’Afrique Centrale, accroître la notoriété du Groupe auprès de la communauté financière et du grand public, et renforcer les fonds propres de certaines filiales.

Pour Edoh Kossi Aménounvé, Directeur de la BRVM, l’introduction en bourse est une étape très importante dans la vie d’une entreprise. « C’est un parcours très exigeant qui nécessite beaucoup d’énergies et de ressources avec pour objectif de s’ouvrir au public », a-t-il déclaré.

Dans son allocution, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a exprimé son enthousiasme de vivre cette performance d’Oragroup. « Votre succès rejaillira sur l’ensemble de notre économie », a-t-il assuré.

Notons qu’Oragroup est présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie).

Géraud A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page