Tuesday 10 December 2019
Actualites

 « La Nouvelle Tribune » s’engage pour des élections apaisées au Togo

 

Le journal « La Nouvelle Tribune » a officiellement lancé, mardi 19 novembre 2019, à Lomé, son projet citoyen dénommé : « Je m’engage en faveur des élections apaisées ». Ce projet fait partie des 15 retenus dans le cadre de l’Appel à projet de la Direction de la Formation civique du ministère de la Communication, des Sports, de l’Education à la citoyenneté et au civisme.

Dans quelque quatre mois se tiendront les élections présidentielles au Togo. Ces périodes sont souvent celles des grandes incertitudes marquées par des violences Mais, loin d’être fatalistes, tous les acteurs peuvent converger leurs efforts afin de préserver un climat de paix avant, pendant et après les élections. Dans cette perspective, les médias aussi ont un rôle prépondérant à jouer. C’est sans doute ce qui a motivé « La Nouvelle Tribune » à proposer un mini-projet qui a retenu l’attention du jury.

A travers ce projet, journal veut amener les populations à construire des communautés modèles où le sens de la citoyenneté, de la responsabilité, et l’adhésion à la culture de paix pendant les élections sont observés. Il s’agira concrètement pour le confrère de concevoir et de publier dans ses colonnes, des visuels et messages de sensibilisation, des articles de presse sur les comportements civiques et citoyens en période électorale, et interagir avec les populations. La durée de réalisation du projet est de 6 mois.

« Le projet dont le lancement nous réunit ce jour, a été initié parce que le Togo se prépare à organiser, dans quelques mois, des élections présidentielles. Au regard de la situation sociopolitique marquée ces derniers temps par des tensions, il est impérieux de continuer à sensibiliser les citoyens et à préserver la paix avant, pendant, et après les élections. Il est donc nécessaire d’accentuer la sensibilisation des citoyens, afin que le grand rendez-vous électoral de 2020 se déroule dans la paix, dans la non-violence, et où les perdants auront à féliciter le vainqueur », a déclaré Elom Attissogbé, Directeur de publication de « La Nouvelle Tribune ».

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et de la Direction de la Formation civique, des structures qui apportent leur soutien au projet.

S.A

 

 

 

 

 

 

 

 

Shalom