Sunday 26 January 2020
Actualites

Célébration du centenaire du village de Danyi Koudzravi:Togbui Fiti V et Togbui Edem Semekonawo IV au coeur des festivités

 

Samedi 28 décembre. Le village de Danyi Koudzravi grouillait de monde. Une ambiance des grands jours régnait dans ce petit village de la préfecture de Danyi. C’était là, dans la cour de l’église catholique dudit village en cette période des fêtes  que les habitants et ceux des coins reculés ce sont rassemblés pour la cérémonie du centenaire (1918-2018) de la fondation du village de Danyi Koudzravi. Représentants des autorités administratives, les membres des associations, responsables traditionnels et religieux, parents et amis presque tout le village  étaient présent pour cette fête du centenaire.

Togbui Fiti V du Ghana, Togbui Edem Semekonawo IV chef canton de Sagbado, Togbui KINI chef canton de Kini Condji ainsi que d’autres chefs traditionnelles du Ghana et de la préfecture du Golfe  ont aussi honoré de leur présence à cette cérémonie du jubilé d’eau. Un évènement grandiose donc.

Il sonnait onze heures, quand enfin débuta la cérémonie du cinquantenaire placée sous le thème « Koudzravi face à son défis de développement » suivi des remises des dons de Togbui Fiti V.

Après  différents allocutions entrecoupées d’intermèdes musicaux entretenus par les chorales, la parole est donnée à Togbui Fiti V du Ghana. Tout heureux de s’adresser à la foule au nom des autres représentants  coutumiers, il a tenu à remercier les fils de la localité de Danyi Koudzravi  pour leur dévouement et leur travail sans cesse abattu et les a exhorté à continuer dans ce sens  pour doter le village d’autres infrastructures. « Vous  devez prendre soin de votre localité qui vous a vu naitre car si nous ne savons pas nous occuper du milieu qui nous a vu naitre, nous serons les plus inutiles  possibles dans la vie », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter : « Quand a ce qui nous concerne, moi et le chef Edem  Semekonawo, nous avons pris l’engagement de construire  un forage d’eau dans ce village de Danyi Koudzravi et ceci dans un bref délai », a-t-il promis à la population de Danyi Koudzravi.

Précisons que Togbui Fiti V du Ghana a offert des dons en vivre (sacs de riz, d’huiles d’arachides des boites de tomates et autres) a cette population de Danyi Koudzravi.

Le chef canton de Sagbado, Edem Semekonawo IV toujours proche de sa population a aussi d’autres projets dans le canton de Sagbado et ses environs (la construction des centres de loisirs, des forages d’eau dans les villages d’Akato et ses environs). Pour ce jeune chef, « Il faut être à l’écoute des jeunes qui sont  la relève de demain, et c’est ensemble que nous allons construire ce pays », a-t-il affirmé.  « J’ai pris l’engagement avec cette population de Sagbado et ses environs  de les aidé jusqu’à ce que les autorités puissent nous venir en aide, donc nous le feront aussi longtemps que nous serons sur nos deux pieds et en mesure de travailler » a-t-il poursuivis.

 

 

Shalom